Quand il s’agit des meilleurs lecteurs vidéo, VLC est un nom que la plupart des gens ne jurent que par lui et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ce populaire lecteur vidéo est doté de fonctions nécessaires pour jouer les versions les plus modernes des fichiers audio et vidéo. Il consomme très peu de ressources et, surtout, les utilisateurs peuvent profiter de tout cela gratuitement.
Cependant, savez-vous qu’il existe des moyens d’améliorer les fonctionnalités ou les caractéristiques que le lecteur VLC a à offrir ?
Oui, vous pouvez le faire en ajoutant des extensions ou des compléments à votre lecteur. Ces extensions sont également disponibles gratuitement et elles ouvrent un tout nouveau monde de fonctionnalités pour les utilisateurs et nous parlons aujourd’hui de quelques extensions très utiles que tout fan inconditionnel du lecteur VLC doit installer.
Maintenant que c’est fait, plongeons dans le monde des extensions VLC et découvrons comment vous pouvez maximiser l’utilité de votre lecteur VLC grâce à ces extensions.
Où obtenez-vous toutes ces extensions ?
Bien qu’il existe de nombreuses ressources tierces disponibles, nous vous conseillons vivement de ne pas errer dans la nature. Les développeurs de Video Lan Client (VLC) ont créé un magasin sympa où vous trouverez des liens pour télécharger toutes les extensions faites pour le lecteur VLC et les installer sans aucun problème.
Soyez assuré que les choses disponibles sur la boutique officielle sont authentiques. Vous pouvez également consulter les évaluations des utilisateurs et poser des questions si vous en avez.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Commençons par explorer les principales extensions que vous devez installer sur votre lecteur VLC.
1. VLSub
Grâce à l’Internet, nous avons accès au cinéma mondial et à des titres très intéressants en langues étrangères. Cependant, il arrive souvent que la vidéo que vous avez téléchargée (légalement ou illégalement) ne soit pas sous-titrée.
À partir de là, vous n’avez que deux options : soit vous apprenez cette langue et vous regardez ensuite le film, soit vous partez à la chasse au sous-titre correct que vous pouvez ou non obtenir.
Comment installer l’extension .lua de VLC Media Player
Pour vous épargner cette horreur, VLC dispose d’une petite extension très pratique appelée VLSub. Cette extension vous aide à vous débarrasser de tous ces problèmes et à trouver les meilleurs sous-titres pour vous en un rien de temps.
Il vous suffit d’installer VLSub et il prendra automatiquement le nom du film dans le lecteur chaque fois que vous demanderez un sous-titre et de faire des recherches sur Internet pour vous trouver les meilleures options.
2. Resume Media V3.40
Nous aimons tous regarder des beuveries de temps en temps mais, avec tant de spectacles et de films à regarder, il est difficile de garder une trace de ce que vous avez vu et jusqu’où. Ce n’est pas un gros problème car l’extension Resume Media V3.40 pour VLC est la solution parfaite dans ce cas.
Elle mémorise la durée des vidéos que vous avez regardées et le moment où vous avez cessé de les regarder. Elle fonctionne aussi bien pour des vidéos isolées que pour un grand nombre de vidéos et dès qu’une vidéo est jouée à nouveau sur VLC, elle vous invite à retrouver un emplacement précédent, jusqu’à l’endroit où vous aviez joué la vidéo afin que vous puissiez la reprendre facilement.
Ne vous inquiétez pas pour les fichiers ou les vidéos que vous avez terminés, car cette extension est suffisamment intelligente pour comprendre les vidéos que vous avez terminées. Elle ne vous demandera pas de les retrouver, à moins que vous ne les jouiez à moitié et que vous les laissiez.
3. Liste de lecture Youtube
Grâce à la diffusion en ligne, YouTube est la source d’accès à de nombreuses personnes qui aiment voir des contenus vidéo du monde entier.
Le lecteur VLC dispose d’une extension appelée « Youtube Playlist » qui ajoute des fonctionnalités intéressantes à votre lecteur. Grâce à cette extension, vous pouvez importer une liste de lecture complète de vidéos que vous avez créées sur YouTube et la regarder directement depuis le lecteur VLC hors ligne.
L’avantage est que vous pouvez même choisir la résolution que vous voulez pour jouer les vidéos.
4. Réinitialisation du volume à 100%
Le lecteur VLC est doté d’une fonction intéressante qui vous permet d’augmenter le volume de sortie du lecteur jusqu’à un maximum de 125 %. Cette fonction est très pratique lorsque le volume de la vidéo n’est pas à la hauteur et que vous avez besoin d’un boost supplémentaire.
Cependant, l’inconvénient du lecteur VLC est qu’il mémorise le dernier niveau de volume utilisé et la prochaine vidéo que vous jouez, quel que soit son propre niveau de volume, sera jouée au niveau augmenté. Mais ce n’est plus le cas !
Avec la réinitialisation du volume à 100%, vous pouvez être sûr qu’une fois que vous avez fini de jouer une vidéo au niveau élevé, le lecteur réinitialisera le volume à 100%. Ainsi, que vous utilisiez des haut-parleurs externes ou des écouteurs, il n’y aura pas d’écrêtage qui pourrait endommager le matériel ou vous causer de l’inconfort.
5. Time v2.1
Nous aimons tous regarder des vidéos, des émissions de télévision et des films, mais une chose que je déteste personnellement est de ne pas savoir quand la vidéo va se terminer. Avec Time v2.1, ce problème est résolu assez facilement.
Grâce à cette extension, vous pouvez superposer de manière intelligente le temps écoulé ou le temps restant pour une vidéo afin de savoir exactement combien de temps il vous reste ou combien de temps vous avez passé à regarder un fichier vidéo. C’est un outil très important pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Et puis ? Vous pouvez en fait choisir parmi neuf positions prédéfinies et choisir celle qui vous convient le mieux.
Et pour finir
L’époque où l’on regardait des vidéos est révolue. Il est temps que vous preniez le contrôle des vidéos et de la façon dont vous les jouez. Grâce au lecteur VLC et à sa gamme d’extensions intelligentes, vous pouvez faire tant de choses avec les vidéos et il y a tant d’autres choses à explorer.
Ici, j’ai parlé de 5 extensions VLC sympas que j’utilise personnellement. Cependant, il y a beaucoup d’autres extensions aussi géniales que vous pouvez explorer.
Faites-nous savoir dans les commentaires quelle extension VLC vous utilisez et celle que vous préférez. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles !