Nous pouvons configurer VLC Media Player pour qu’il prenne automatiquement des captures d’écran à certains intervalles pour une vidéo en cours de lecture. Normalement, les captures d’écran peuvent être effectuées dans VLC en allant sur Vidéo > Prendre un instantané [Maj + S].
Mais il n’extrait qu’une seule image. Supposons que vous vouliez cliquer sur une photo toutes les 30 secondes, alors il y a une autre astuce avec VLC. Vous pouvez facilement faire des captures d’écran par lots avec le filtre vidéo Scène. Un peu de calcul et des changements dans le réglage avancé sont nécessaires pour faire des captures d’écran périodiques.
Comment enregistrer l’écran Windows 10 avec VLC Media Player
Avec le filtre de scène, nous ne pouvons pas définir exactement des intervalles de temps, mais nous pouvons définir des intervalles d’images.
Ainsi, par exemple, nous pouvons le définir comme suit : « Après chaque 200 images de vidéo, prenez une photo ».
Les étapes pour faire des captures d’écran automatiques à différents moments dans VLC Media Player :
-
- Allez dans Outils > Préférences [CTRL + P].
- Cliquez sur Tout pour afficher les Préférences avancées.
- Sélectionnez Vidéo à gauche.
- Sous Filtres, parcourez et sélectionnez le dossier pour spécifier un dossier des captures.
- Ensuite, développez et naviguez vers Vidéo > Filtres à partir de la gauche.
- Consultez le filtre vidéo de la scène ☑.
- Développez davantage, Vidéo > Filtres > Filtre de scène, et définissez le ratio d’enregistrement.
- Cliquez sur « Sauvegarder » pour conserver vos modifications.
Le ratio d’enregistrement est l’intervalle entre deux images après lequel une capture d’écran automatique est effectuée. Pour une vidéo de 30 images par seconde (fps), entrer 300 comme taux d’enregistrement prendrait une capture d’écran toutes les 10 secondes et 1500 en ferait une de 50 secondes.
Pour connaître le nombre d’images par seconde d’un film, ouvrez une vidéo et allez dans Outils > Informations sur les codecs [Ctrl + J].
Note : Pour certains, il sera nécessaire d’entrer le préfixe du chemin d’accès au répertoire pour stocker les images dans le répertoire cible.Désormais, si vous ouvrez une vidéo et que vous appuyez sur « Play », VLC effectuera automatiquement des captures d’écran périodiques. Elle sera directement sauvegardée dans l’instantané vidéo. Par défaut, il s’agit du répertoire des images, mais vous l’avez défini comme indiqué dans les étapes ci-dessus.
Les paramètres resteront inchangés, ce qui signifie qu’il fera des captures d’écran pour toute vidéo qui sera lue avec le logiciel. Pour le désactiver, allez dans les Paramètres avancés et désactivez le filtre de scène dans Vidéo > Filtres en le décochant.