VLC est l’un des lecteurs multimédia gratuits les plus utilisés dans le monde. Cependant, si c’est celui que vous utilisez régulièrement, je parie qu’il existe des fonctions cachées que vous n’avez pas explorées jusqu’à présent, car nous allons vous en montrer quelques-unes pour que vous en tiriez le meilleur parti.
Le lecteur multimédia polyvalent ne se limite pas à sa capacité à reproduire tout ce qui lui est présenté ; il cache également dans sa manche des fonctions extraordinaires qui vous seront bien plus utiles que vous ne le pensez.
Alors, maintenant, sans perdre beaucoup de temps, commençons et explorons toute la liste que nous avons mentionnée ci-dessous.
1. Convertir des fichiers audio ou vidéo dans d’autres formats
L’une des meilleures astuces que vous trouverez pour VLC est qu’il vous permet de convertir des vidéos et de la musique vers d’autres formats de fichiers sans installer aucun outil ou logiciel supplémentaire.
2. Créez un puzzle avec vos vidéos
VLC Media Player cache également quelques jeux curieux et divertissants. L’un d’eux est la possibilité de créer un jeu de puzzle avec une vidéo, puis de l’assembler pour compléter l’image. Pour ce faire, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.
- Tout d’abord, maintenez les touches « Ctrl + E » de votre clavier pour accéder à la section Effets et filtres.
- Dans cette section, sélectionnez l’onglet Geometry et cochez la case Game puzzle.
- Après l’étape ci-dessus dans les paramètres, vous pouvez voir le nombre de lignes et de colonnes pour déterminer le nombre de pièces que vous devez compléter.
- Une fois que vous aurez appliqué les paramètres souhaités, vous obtiendrez votre puzzle prêt à jouer.
- C’est maintenant que vous avez terminé.
3. Lire des fichiers incomplets et compressés
VLC Media Player vous permet également de lire toutes sortes de formats audio et vidéo. Il est également capable de lire une vidéo lorsque le fichier est incomplet ou compressé.
Ainsi, pour les voir, faites glisser le fichier temporaire du téléchargement vers la fenêtre de VLC Media Player, et il commencera automatiquement à lire le fichier temporaire.
La même chose se produit avec les vidéos qui vous parviennent dans un format de fichier compressé comme les fichiers Zip, RAR et même ISO.
Ainsi, au lieu de décompresser le fichier pour le lire, faites-le glisser directement dans la fenêtre de VLC Media Player qui le décompressera et le lira automatiquement pour vous.
4. Envoyez du contenu à votre Chromecast
L’une des fonctionnalités les plus attendues de VLC Media Player est la prise en charge de l’envoi de contenu vers d’autres périphériques externes tels que le Chromecast.
Cependant, pour ce faire, vous devez avoir un de ces appareils parfaitement installé et configuré pour recevoir du contenu d’autres appareils sur le même réseau Wi-Fi.
- Tout d’abord, assurez-vous que l’écran connecté au Chromecast est allumé et prêt à recevoir le contenu.
- Ensuite, pour envoyer du contenu depuis n’importe quel ordinateur vers votre Chromecast à l’aide de VLC
- Media Player, accédez à la section Lecture de VLC Media Player.
- Puis, dans la section Lecture, choisissez l’option Processeur.
- Il se peut que vous voyiez maintenant une fenêtre de pare-feu indiquant que vous allez vous connecter à un périphérique externe.
- Acceptez l’écran indiquant que la connexion est sécurisée.
- Maintenant, dans la liste déroulante de l’option Processeur, le nom de votre Chromecast devrait apparaître.
- C’est tout, vous avez terminé.
5. Appliquez des filtres et des effets à vos vidéos
Une autre des astuces les plus précieuses de VLC Media Player consiste à améliorer la qualité de vos vidéos et de vos fichiers audio.
Comme avec cette astuce, vous pouvez modifier les paramètres d’image du lecteur pour augmenter la luminosité d’une vidéo qui n’a pas été enregistrée avec l’exposition appropriée ou augmenter légèrement la saturation des couleurs afin d’améliorer la qualité de votre fichier.
- Tout d’abord, accédez à l’onglet Outils de VLC Media Player et choisissez l’option Effets et filtres.
- Maintenant, sélectionnez les options Effets audio ou Effets vidéo en fonction du type de contenu que vous souhaitez modifier.
- Ensuite, cochez la case Réglage de l’image dans l’onglet Essentiel pour activer les contrôles de couleur, de luminosité et de contraste.
- Vous pouvez maintenant ajuster ou modifier les options pour effectuer des changements en fonction de vos besoins.
- C’est tout, vous avez terminé.
6. Ajouter des fichiers de sous-titres externes
Supposons que vous aimez les films en version originale, mais que parfois vous êtes perdu avec les dialogues dans d’autres langues. Dans ce cas, une bonne alternative est d’utiliser les sous-titres pour vous aider dans les dialogues que vous ne comprenez pas.
Cependant, le problème est que toutes les vidéos n’intègrent pas les sous-titres dans la langue souhaitée. C’est pourquoi, pour résoudre ce problème, VLC permet également l’ajout de fichiers de sous-titres externes.
7. Contrôlez VLC depuis n’importe quel navigateur
Une autre caractéristique qui fait du célèbre et plus utilisé VLC Media Player l’un des meilleurs lecteurs vidéo et audio est la possibilité de contrôler VLC Media Player à distance par le biais du navigateur web.
- Tout d’abord, allez dans le menu Outils et sélectionnez l’option Préférences dans la section Afficher les paramètres ; cochez la case Abox dans le coin inférieur de la boîte des préférences pour afficher toutes les options de configuration.
- Dans le panneau latéral, affichez les options d’interface et cliquez sur Interfaces principales pour cocher la case Web.
- Retournez dans le panneau latéral pour afficher toutes les options d’interfaces principales et cliquez sur l’interface Lua.
- Dans ces options d’interfaces, affichez la liste des modules d’interface et choisissez Lua Interpreter pour accéder à sa configuration.
- Dans la section Lua HTTP, établissez un mot de passe pour accéder à l’interface de VLC Media Player et cliquez sur Save pour appliquer les nouveaux paramètres.
- Une fois la configuration terminée, redémarrez le lecteur VLC Media Player et autorisez la connexion dans la case du pare-feu qui risque d’apparaître.
- Maintenant, pour contrôler le lecteur depuis le navigateur, vous devez y accéder depuis n’importe quel autre appareil en tapant l’adresse IP de l’ordinateur qui lit le contenu suivi du port de connexion dans la barre d’adresse du navigateur.
- C’est tout, vous avez terminé.
8. Regardez et téléchargez des vidéos YouTube
C’est probablement l’une des astuces les plus populaires et les plus précieuses de VLC Media Player, car elle vous permet de regarder des vidéos YouTube ou de diffuser toute autre vidéo d’autres plateformes sur votre ordinateur.
En outre, il vous permet également de télécharger la vidéo que vous allez lire, donc VLC Media Player devient un outil nécessaire pour télécharger des vidéos YouTube de la manière la plus rapide et la plus sûre.
9. Écouter des radios depuis Internet
Dans le lecteur multimédia VLC, vous pouvez également écouter les stations de radio disponibles sur Internet. Pour ce faire, suivez les étapes de cette astuce que nous avons mentionnées ci-dessous pour VLC Media Player.
- La connexion aux radios en ligne à partir de VLC Media Player s’effectue à partir du panneau latéral de la boîte Playlist qui peut être affiché en appuyant sur le raccourci clavier CTRL + L.
- Dans la section Internet du panneau latéral, vous trouverez l’option Icecast Radio Directory qui regroupe de nombreuses sources de services radio.
- Cliquez sur cette option, et la liste de toutes les stations disponibles apparaîtra. Et ce n’est pas tout, vous pouvez également utiliser la barre de recherche disponible en haut de l’écran pour trouver celle que vous recherchez.
- C’est tout, vous avez terminé.
10. Enregistrer l’écran du bureau
Vous n’avez plus besoin de compter sur des applications d’enregistrement d’écran tierces, car vous pouvez utiliser le lecteur multimédia VLC pour enregistrer l’écran de votre ordinateur.
Alors, que pensez-vous de tout cela ? Partagez tous vos points de vue et vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous. Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille.
Bonsoir,
Je suis en train de redécouvrir VLC et toutes ses fonctionnalités après l’avoir délaissé quelques temps.
Je souhaite m’en servir comme agrégateur de flux rss pour organiser ma veille.
Pour les podcast, c’est hyper simple j’ai trouvé…
Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible de s’en servir comme agrégateur de flux RSS pour des videos et notamment Youtube?
Idéalement, j’aimerais beaucoup trouver la fonctionnalité « enregistrer un extrait » comme l’application Air d’Apple que ce soit pour les videos et les podcasts depuis le logiciel sur desktop et le navigateur Google Chrome ET idéalement l’application android ?
Merci d’avance
Val